Simon, Ugo et Marion parmi les caravaniers du Tour de France.

Simon+Chemin.jpg

Simon Chemin

Ce jeune argentréen est représentant commercial chez HAFA. C'est un grand fan de vélo depuis toujours. « À 5 ans mon rêve était de faire partie de la caravane », raconte Simon. Après plusieurs tentatives, il se fait remarquer. « J'ai fait mon premier Tour en 2017 chez UNITEAM pour la marque Vittel. J'étais dans la caravane, je parlais au micro et je distribuais des cadeaux aux spectateurs ; il y avait une ambiance incroyable! » Passionné, Simon enchaîne avec le Tour de 2018, 2019 et 2020 : « Avec Vittel on est le plus gros annonceur de la caravane. En plus, ces deux dernières années j'étais chef d'équipe de la ligne arrivée ». Cette année, pour son 5e Tour de France, Simon repart avec Vittel. Son patron a bien voulu lui accorder des congés. « Je suis prêt à donner le maximum. Avec l'expérience on sait mieux gérer les émotions, et le discours est bien rodé », dit-il. « C'est un plus sur le CV, ça montre qu'on est dynamique, sociable, à l'aise à l'oral... Et depuis le temps qu'on attendait que le Tour passe en Mayenne! ».

 
Ugo_vanier.jpg

Ugo Vannier

Lui aussi a suivi depuis tout-petit le Tour avec ses parents et grands-parents. Ugo rêvait d'être dans la caravane, mais derrière la caméra. « La communication m'intéresse », relate le Bonchampois de 21 ans, diplômé d'un DUT métiers multimédia et internet. Recruté pour le Tour de 2020 en tant que vidéaste et photographe, il n'en revient toujours pas. Il a vécu une expérience incroyable pour laquelle il postulait depuis deux ans. « Je pensais simplement conduire ou faire un peu d'animation. En fait, j'ai eu un poste idéal avec Ecosystem, partenaire environnemental. Il cherchait quelqu'un pour faire des vidéos, des portraits de caravaniers, des interviews pour les réseaux sociaux. Retranscrire le Tour en images m'a plu énormément ». L'Agence l'a recontacté pour représenter de nouveau Ecosystem sur le Tour 2021 au même poste. « Je serai ravi de réaliser des images de la Mayenne et de ma ville », souligne Ugo. Pour lui qui souhaite travailler dans le journalisme, le Tour peut être un tremplin au niveau professionnel. « C’est un excellent moyen de se former ! »

 
Marion.jpg

Marion Prodhomme

Bonchampoise, Marion Prodhomme, 25 ans, repart pour un Tour. Comme Ugo Vannier, sa présence est assurée sur le Tour 2021. Toute son enfance a tourné autour du vélo, avec son père (Sylvain Prodhomme) dirigeant à Laval Cyclisme 53. La jeune fille, qui a passé une Licence en organisation d'évènements et un Master communication, a vécu son premier Tour de France en 2019 comme chargée de sponsoring avec Cofidis. « Cela a conforté mon choix de travailler dans l'évènementiel sportif », raconte-t-elle. Elle a donc postulé pour le Tour de France 2020, et a été recrutée comme hôtesse dans la caravane avec la marque Domitys. « C'est magique, on rencontre plein de monde, il y a une ambiance très joyeuse. Cela fait plaisir de donner du bonheur aux gens », relate-t-elle. Domitys lui a fait de nouveau confiance. « Danser, sourire, distribuer des goodies, je fais le maximum pour faire rayonner la marque. Et cette année, le Tour passe en Mayenne, c'est sûr, ma famille sera sur les bords des routes ! ». « C'est aussi un plus au niveau professionnel », se réjouit Marion, qui travaille au Décathlon à Aix-les-Bains.

Précédent
Précédent

J-53 : repérage du contre-la-montre

Suivant
Suivant

Le saviez-vous ?