BIEN VIVRE EN MAYENNE

UN TERROIR D’EXCEPTION

Située à un carrefour régional, entre la Bretagne, la Normandie et la Vallée de la Loire, la Mayenne possède un terroir riche à la croisée des régions. Issus d’un savoir-faire local d’exception, les produits mayennais sont à l’image de leur territoire : variés et authentiques.

Depuis 1912, Le Bon Mayennais est un best-seller qui ravit les amateurs de fromage. Ce camembert est connu dans la France entière.
Connue pour ses élevages de qualité : de bœuf (Blonde d’Aquitaine, Rouge dès prés) et laitiers, la Mayenne est également experte en pisciculture avec la célèbre Truite de Parné-sur-Roc.

Localisé entre la Bretagne et la Normandie, le territoire mayennais est tout naturellement un grand producteur de cidres, pommeaux et bières d’exceptions. Le département possède même un musée du Cidre à Melleray-la-Vallée, et met en vente le Pommeau du Maine, produit AOC, plébiscité par de nombreuses grandes tables !

En Mayenne, on est également amateurs de chocolats, puisque deux géants français, Réauté et Monbana, y ont leur siège social.

Le Conseil Départemental engagé pour faire rayonner le terroir mayennais.
Ce terroir d’exception est encouragé par un soutien sans faille du Département, qui redouble d’efforts et d’idées pour le mettre en valeur à l’échelle locale et nationale.

En 2015, le Conseil départemental de la Mayenne s’est engagé à ce que toutes les cantines scolaires des collèges du territoire servent 100% de produits français et 50% de produits mayennais. Toutes les viandes servies aux collégiens du territoire sont garanties 100% d’origine mayennaise !

Le Conseil Départemental est également à l’origine de la création de deux produits originaux “made in Mayenne” :
Lancé en 2019, Le Gâteau M est réalisé par les adhérents de la Fédération des Boulangers de la Mayenne. Cette pâtisserie à base de pommes et de nougatine est réalisée avec des produits locaux.

Dans la foulée du gâteau, la Mayennette, baguette 100% mayennaise a été lancée par un collectif de 19 agriculteurs, 3 minoteries et des boulangers mayennais. Son nom a été choisi par les Mayennais à la suite d’un vote

LA PROMESSE D’UNE QUALITÉ DE VIE

UN CADRE DE VIE ATTRAYANT

Avec ses 300 000 habitants, la Mayenne est un département qui possède tous les atouts de ces territoires qui respirent, avec un mélange de beaux paysages préservés. Riverains comme touristes profitent du bocage mayennais, orné de lieux d’exceptions. Grandes forêts, champs, ruisseaux et étangs s’entremêlent harmonieusement, avec comme fil rouge le chemin de halage qui longe la rivière de la Mayenne sur 85 kilomètres. Les embarcations, tirées par des chevaux ou des hommes, depuis le chemin bordant la rivière, remontaient le cours d’eau « à la halée ». Ainsi a été façonné au fil des ans, le chemin de halage de la Mayenne, aujourd’hui l’une des plus belles voies vertes de France, faisant ainsi le grand bonheur des randonneurs et cyclistes.

Au-delà de ces somptueux paysages, le département offre également des lieux uniques comme le site Echologia situé à Louverné. Un parc de loisirs planté au pied d’étangs à l’eau turquoise et ayant reçu la Palme du Tourisme Durable en 2017.


Avec près de 600 châteaux dont 400 privés, le département possède l’un des plus importants patrimoine bâti de France. La Mayenne est également le département qui possède le plus de châteaux au m2, la très grande majorité étant habitables. L’offre immobilière étant particulièrement accessible, on peut s’offrir en Mayenne un château avec terrain pour le prix d’un appartement parisien !

LA CULTURE POUR TOUS, PARTOUT

Le département de la Mayenne propose de nombreuses animations pour toutes les générations.

Le département de la Mayenne est une vraie terre de festivals. Les 3 Éléphants, le V and B Fest ou encore Au Foin de la Rue réunissent chaque année près de 170 000 festivaliers et font partie des événements musicaux de référence en France. Ces rendez-vous rythment l’année des Mayennais et de nombreux festivaliers venus des quatre coins de l’hexagone.

Pour toutes les générations, la Mayenne offre également une grande variété de visites culturelles.

UNE TERRE DE PATRIMOINE ET D’HISTOIRE

Le Château de Sainte-Suzanne et son ancien village fortifié est un des hauts lieux touristiques de la Mayenne. Cette petite commune labellisée “Cité Médiévale” est une des seules de France à avoir résisté à Guillaume le Conquérant.

En Mayenne, on trouve également de très anciens vestiges de l’Antiquité. La cité antique de Jublains est considérée comme l’un des plus grands témoignages de l’époque gallo-romaine. Fondé par les Romains au 1er siècle, et conservé par les Mayennais depuis, il est le premier site antique du Grand Ouest et l’un des sites archéologiques les mieux conservés de France. Il se visite désormais en physique comme en réalité virtuelle.

LE DÉPARTEMENT LE PLUS FIBRÉ DE L’OUEST

Le Département a acté le très haut débit pour tous avec le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire avec Mayenne Fibre. La mission de Mayenne Fibre est une première en France (après Paris) : raccorder tout le département de la Mayenne en très haut débit à la fin 2022. Initié depuis 2017, cet investissement global s’est élevé à 141 Millions €.

UN TERRITOIRE ACCESSIBLE
ET DYNAMIQUE !

Chaque année, de nombreux Français de tous horizons viennent s’installer en Mayenne. A la recherche d’un cadre de vie agréable, les habitants bénéficient également d’une situation géographique idéale, au cœur du Grand Ouest, pour se connecter au reste du territoire.
Grâce à ses 8 dessertes par jour, les Mayennais peuvent rejoindre Paris en seulement 1h10 en LGV. Plus de 20 dessertes font quant à elles le trajet vers Rennes en 25 minutes.

Bâti il y a plus de 50 ans, le Musée Robert Tatin est, peut-être, le musée le plus étrange de France. Il est l’œuvre de Robert Tatin qui a créé de toute pièce ce lieu de 5 hectares orné de sculptures, peintures, jardins et édifices, qui représentent la somme de ses voyages, influences artistiques et convictions. En 2022, il est élu “monument préféré des habitants des Pays de la Loire”.